espn_midyrzoom_18b

Cher Kobe,

La nuit dernière, un événement a marqué les esprits de la planète sport. Ton dernier match, qui a pris fin après 60 points marqués. Les frissons étaient évidemment au rendez-vous lors de tes adieux à la NBA. Une retraite que tu avais annoncée en novembre dernier avec une lettre ouverte sous forme de poème adressée au Monde du basket-ball. Déjà, on savait que tu tirerais ta révérence en beauté.

C’est avec une grande tristesse et chagrin que l’on ne verra plus jamais tes mythiques jerseys jaunes #24 et #8 sur le parquet du Staples Center. Tu as marqué les esprits de l’histoire du basket moderne donnant l’envie à des millions de jeunes à travers le Monde de pratiquer ce sport. Certains haters t’ont même comparé à Michael Jordan en réussissant à diviser certains spécialistes. Néanmoins, tu resteras l’unique et légendaire Black Mamba. Comme un symbole, c’est contre les Jazz d’Utah que ton match-jubilé a eu lieu, tout comme Michael Jordan en 1998.

Ta dernière prestation a été, comme très souvent, de grande classe, et du beau monde était là pour le constater. David Beckham, Jay-Z, Kendrick Lamar ou Schoolboy Q sont venus te rendre hommage. Sur le parquet, tu as marqué les esprits avec un run final  extraordinaire: 20 points dans le dernier quart-temps dont 13 dans les trois dernières minutes. Le tout avec la manière : fadeaway à 3 points, jump shots dont on ne sait plus qui de toi ou de Michael Jordan en sont les spécialistes. Un magnifique chant du cygne.

Les Jazz se contentaient de te regarder scorer. Face a des joueurs adverses spectateurs, la nuit dernière ressemblait à celle de tes 81 points inscrits contre les Raptors en 2006. Ta performance a été extraordinaire: 60 unités, soit le plus grand nombre de points inscrits en saison régulière depuis mars 2014. C’est la sixième fois que tu en marques autant ou plus dans ta carrière. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

 

Shaquille O’Neal, Kevin Durant, Gregg Popovich, Carmelo Anthony, Stephen Curry ou encore LeBron James ont salué ton talent sportif. Les plus grands de la NBA te l’ont aussi confirmé à l’image de Magic Johnson, le meilleur meneur de l’histoire de la NBA et des Lakers qui reconnait que tu es le plus grand joueur ayant porté le maillot de L.A. «Pour les vingt dernières années, il a été la plus grande star que cette ville a eue. C’est le plus grand à avoir porté le maillot des Lakers.». Ta carrière a bel et bien été aussi exemplaire que magique.

 

On aurait quand même bien aimé te voir encore traverser les parquets américains d’Ouest en Est en menant les Lakers à un sixème titre. Cependant, il faut te remercier pour toutes ces années où tu as fait vibrer les fans du ballon orange. Partir la tête haute est la meilleur des fins. Cinq titres de champion avec Los Angeles (2000, 2001, 2002, 2009 et 2010), 2 MVP des finales, 18 sélections au All-Star Game NBA (où tu as été quatre fois MVP, un record), 2 médailles d’or aux JO et le statut de troisième meilleur marqueur de l’histoire de la NBA avec 33 583 points font de toi une légende vivante que personne n’oubliera. LeBron James ou Stephen Curry espèrent toujours avoir la même carrière que toi et affronter un jour ton équipe fétiche que l’on espèrera te voir entraîner.

Ciao l’artiste.

Merci KB.

KOBE C’EST LA NBA PAW PAW PAW


LAISSER UN COMMENTAIRE