C’est le Kid Cudi que l’on aime, qui innove en confirmant qu’il reste toujours au top de sa forme. Son nouvel album intitulé Passion, Pain & Demon Slayin’, disponible uniquement en streaming pour l’instant, comporte 19 titres pour une durée totale de 1 h 30 environ. Chaque morceau dure plus de 4 minutes, chose extrêmement rare dans l’industrie musicale actuelle. Ce nouvel album comprend plusieurs featuring proches de l’univers artistique de Kid Cudi : Pharrell Williams, Travis Scott, André « 3000 » Benjamin et Willow Smith.

L’album est très loin en terme de qualité de « Speedin’ Bullet 2 Heaven », véritable flop musical. Kid Cudi avait pris un risque incroyable en adoptant une sonorité rock ne correspondant pas du tout à sa direction artistique habituelle. Baptized in Fire en collaboration avec Travis Scott et surtout Surfin’ et Flight At First Sight / Advanced avec Pharrell Williams, deux potentiels tubes avec ce dernier, sont d’excellentes collaborations qui seront probablement clippées.

C’est un album personnel où chaque titre décrit un état d’esprit. L’atmosphère est à la fois sombre dans les instrus mais la force de frappe des sons est très forte : ces derniers touchent l’esprit et nous poussent à une réflexion sur notre existence. Mais ils ont aussi une musicalité et une mélodie « turn up » qui nous donnent aussi l’envie de bouger. On sort donc de notre normalité et de notre routine habituelle.

L’album est aussi un véritable retour aux sources dans ce que l’artiste sait le mieux faire : rythmes, flow et chant à l’image du classique Man on the Moon. Le Kid Cudi que l’on aime est bel bien de retour et l’album s’annonce comme un véritable raz-de-marrée à l’image de ses précédents projets au début de cette décennie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE