SNOWDEN, le film qui relate l’histoire de l’informaticien américain du même nom, vient de dévoiler sa bande-annonce. L’histoire d’Edward Snowden, c’est le récit de l’une des plus grosses fuite d’informations de l’histoire avec celles de WikiLeaks et l’affaire récente des Panama Papers. Le maintenant ancien employé de la NSA (National Security Agency), équivalent de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) en France, avait dévoilé au monde entier des informations classées top-secrètes dont des écoutes téléphoniques.

 

 

On y voit donc Edward Snowden, interprété par l’excellent Joseph Gordon-Levitt ((500) Days of Summer, Inception, Looper), planquer une carte SD dans un Rubik’s Cube – ce qui n’est évidemment pas arrivé, c’est la caution spectacle et génie du film – afin de détourner les portiques de sécurité de ses anciens employeurs.

 

On notera également la présence de Nicolas Cage et de cette scène presque comique où Snowden réalise qu’il peut être espionné quand il se tape des meufs au travers de la webcam de son iMac.

 

Rappelons que la note à payer est salée pour les lanceurs d’alerte. Antoine Deltour qui avait dévoilé en 2014 l’organisation de l’exil fiscal de 343 multinationales grâce au Luxembourg – dans l’affaire dite Luxleaks – risque aujourd’hui 10 ans de prison. Quant à Edward Snowden, condamnable par les États-Unis, il s’est vu contraint de demander l’asile politique à la Russie qu’il rejoint en juillet 2013 avec l’aide de WikiLeaks. C’est dans cette ambiance de Guerre froide pas finie qu’Edward Snowden plaisante et tweete, en parlant de la bande-annonce de ce film qui porte son nom :

« Pendant deux minutes et trente-neuf secondes, tout le monde à la NSA s’est arrêté de travailler. »

 

SNOWDEN, le film, sortira le 16 septembre prochain aux États-Unis et le 2 novembre en France. Un film d’Oliver Stone.

LAISSER UN COMMENTAIRE