Adeptes de randonnée, avez-vous déjà rêvé de pouvoir matérialiser vos plus belles performances « randonnesques » ? C’est désormais possible grâce à Nice Trails qui commercialise des figurines 3D en forme de montagne aux reliefs uniques qui vous permettront de figer dans la matière vos chemins parcourus. Finie la sensation d’avoir accompli un exploit sans pouvoir le prouver ou le vanter.

 

nicetrails

 

Cette ingénieuse innovation est le fruit de la curiosité d’un doctorant en informatique, Oscar Ardaiz. De retour d’une expérience « randonnesque » au Mont Rainier, ce dernier se sentait frustré de ne pouvoir visionner sur son téléphone qu’un simple tracé de son incroyable excursion. C’est en s’adonnant à quelques recherches sur Internet qu’il trouva une façon de visualiser son parcours en 3D et qu’il en apprit davantage sur l’impression 3D – un marché qui connaît une croissance phénoménale et qui ne saurait tarder à se démocratiser. C’est alors que lui vient l’idée de NiceTrails : permettre de visualiser en ligne et gratuitement ses trajets en 3D et les imprimer sous forme d’objets réels.

Au moyen d’un système GPS, il est donc désormais possible d’enregistrer le trajet à pied en question, de le visualiser en 3D gratuitement sur le site NiceTrails et, si vous le souhaitez, conclure l’expérience en décidant de passer commande pour recevoir le trophée correspondant en 3D.

Voilà donc un moyen simple, original de monter votre propre collection de trophées illustrant vos plus beaux exploits ou tout simplement de faire un joli cadeau à vos proches férus de randonnée. La livraison est possible dans le monde entier en 2 semaines minimum pour un prix moyennement onéreux allant de 49€ à 249€ en fonction de la dimension choisie.

maqueta3_1

Nicetrails_3D_Print_GPS_track_7949

 

La randonnée, une activité plébiscitée par les français

Une innovation qui pourrait plaire en France où la randonnée fait son bonhomme de chemin. Près de 18 millions de français – et bien plus encore – pratiqueraient la randonnée (sous toutes ses formes) comme le rapporte Le Figaro qui précise qu’à en croire les spécialistes, ce nombre ne cesserait d’augmenter chaque année. Activité de plein air qui s’effectue à pied en suivant un itinéraire – souvent balisé – seul ou en groupe, il s’agit à la fois d’un loisir et d’une forme d’exercice physique plus ou moins intense. Bien qu’accessible pour tous les âges, le degré de préparation varie selon les difficultés de l’itinéraire choisi mais aussi la condition physique des randonneurs.

Au fil des ans, la randonnée et la promenade seraient même devenues les premières activités pratiquées par les français en vacances. C’est ce que soulignent les organisateurs de la dixième édition du Salon du randonneur qui aura lieu au Palais des Congrès de Lyon les 18, 19 et 20 mars prochains et qui enregistre chaque année 13% de visites en plus (13 500 en 2015), preuve de cet engouement certain et croissant pour cette activité qui a émergé au XIXème siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE