La féministe engagée, philosophe reconnue, écrivaine et professeur émérite Simone de Beauvoir est décédée il y a 30 ans déjà. A cette occasion, Skyzo se propose de rendre hommage à celle qui fut l’une des intellectuelles les plus décriées de sa génération.

 

simone-de-beauvoir

 

 

1. Elle décide à 14 ans de devenir athée.

 

2. Son père lui disait qu’elle avait un cerveau d’homme.

 

3. C’est sur les bancs de la Sorbonne qu’elle rencontre Jean Paul Sartre avec qui elle vivra une romance libre et passionnée pendant près de 50 ans.

 

4. Elle sort deuxième de l’agrégation de philosophie juste derrière… Jean Paul Sartre.

 

5. Alors qu’il est muté au Havre et elle à Marseille, il propose à celle qu’il appelle son castor (en référence à « Beaver » qui signifie castor en anglais) de l’épouser, seule solution pour que les 2 amants restent unis.

 

6. Mais celle qui théorisa l’existentialisme ne peut s’y résoudre. Selon Simone, l’homme n’est pas définit par une essence préalable mais se définit par ses choix, ses engagements, son existence. «Le ménage multiplie par deux les obligations familiales et surtout sociales. En modifiant nos rapports à autrui il eût fatalement altéré ceux qui existe entre nous. Il m’eut paru artificiel de chercher dans l’absence une liberté que je ne pouvais sincèrement retrouver que dans ma tête et mon coeur.» Elle refuse donc.

 

simone-de-beauvoir-jean-paul-sartre-fairground-at-porte-d_orlc3a9ans-1929
PREMIER PHOTO DE SARTRE ET DE BEAUVOIR ENSEMBLE

 

 

7. Les deux amants ne se séparent pas pour autant. Mais scellent un pacte. Celui de l’amour nécessaire et des amours contingentes. Ce pacte se matérialise par un compagnonnage plus intellectuel que charnel qui va la lier à Sartre pendant près de 50 ans. Il sera son «amour nécessaire». Mais tous deux vont connaître aussi bien d’autres «amours contingentes».

 

8. Simone incarne l’existentialisme. Dans sa vie et dans son œuvre. Il lui est vital de vivre. Ce pacte, c’est l’union de la liberté. Tous deux se promettent estime, tendresse et confiance réciproque. Mais de la liberté y compris sur le plan sexuel.

 

9. Simone est bisexuelle et a vécu plusieurs triangles amoureux avec Sartre et certaines de ses élèves.

 

10. En 1943, elle est suspendue de l’éducation nationale suite à la plainte pour incitation de mineur à la débauche, déposée par Nathalie Sorokine, mère d’une étudiante avec qui elle entretient une liaison amoureuse.

 

11. Pour Simone, une relation monogame constitue un dessèchement.«À quoi bon habiter sous le même toit quand le monde est notre propriété commune.»

 

12. Elle rédige le manifeste des 343, pétition française paru dans le Nouvel Obs. où, 343 femmes en signant, dévoilent au grand jour s’être fait avorter, encourant ainsi le risque de poursuites pénales puisque l’IVG était encore interdite en France. «On fait le silence sur ces millions de femmes. Je déclare que je suis l’une d’elles.»

 

13. Pendant une année entière,«le deuxième sexe» figure en tête des ventes au Japon. Dans cet essai philosophique, elle ose revendiquer l’égalité absolue entre les hommes et les femmes. Elle y aborde les problèmes de liberté sexuelle, d’avortement, de maternité.

 

14. Mais c’est le second tome du deuxième sexe dans lequel Simone dévoile toute la complexité de la sexualité féminine, et qui mettra le feu aux poudres.

 

4808213-1050x700

 

15. A ce sujet, Camus réagira en déclarant: «c’est une insulte au code latin.»

 

16. Elizabeth Badinter déclare elle, à la mort de Simone, il y a 30 ans : «Femmes, vous lui devez-tout.»

 

17. En 1943, le pacte est menacé. Sartre pense à épouser Dolores Vanetti. Mais Dolores voulait l’exclusivité. Sartre la lui a refusé.

 

18. A la mort de Sartre, elle l’accompagne dans la maladie et les soins. Ses derniers mots pour elle seront: «vous êtes une bonne petite épouse».

 

19. Elle est inhumée au côté de Jean Paul Sartre au cimetière de Montparnasse.

 

20. Mais c’est l’anneau en argent aux motifs incas offert par son amant Nelson Algren, au matin de leur première nuit d’amour, qu’elle portera à son doigt pour toujours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here