Un choix s’offre à vous : si vous désirez ouvrir la porte de droite, rendez-vous au paragraphe 34. Pour la porte de gauche, allez en 45. Si vous préférez rebrousser chemin, allez au paragraphe 78.

Ça ne vous rappelle rien ? Vous avez forcément entendu parler des « Livres dont vous êtes le héros », ces romans d’aventure un peu spéciaux qui vous offraient des scénarios différents selon vos propres décisions. L’interactivité entre ces livres et les lecteurs en faisaient à l’époque de véritables révolutions. Depuis, beaucoup de jeux vidéo ont repris ce principe, comme Fable ou les jeux Telltales.

Cette interactivité est maintenant sur le point de connaître une nouvelle ère : elle va être utilisée dans les séries TV. Et qui de mieux pour relever le défi que Netflix ?

La grande plateforme connue pour ses films, émissions et séries de qualité, planche actuellement sur de nouvelles façons d’aborder la relation entre la série et le spectateur… notamment en laissant à celui-ci le choix de la direction de l’histoire.

Bien sûr, un concept aussi innovant demandera beaucoup de temps, d’argent et d’imagination (ce dont Netflix ne manque pas), puisque plusieurs scènes alternatives seraient tournées à la fois, pour permettre aux fans de changer le scénario. Quel personnage préférez-vous voir mourir ? Janet doit-elle embrasser le beau Bryan ou le ténébreux John ? Samantha doit-elle manger une pomme ou bien une banane pour son petit-déjeuner ?

Avant de l’adapter à un contenu adulte, cette technologie sera d’abord mise en pratique dès la fin de l’année sur un show pour les enfants, qui pourront décider du comportement du personnage principal. Dora l’exploratrice n’a qu’à bien se tenir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here