Rentrée des classes rime avec fournitures scolaires et donc dépenses. Pour certaines familles, c’est souvent l’achat de trop à tel point que des élèves manquent de matériel au cours de leur année scolaire. Leur en apporter est le but même de l’opération « la rentrée pour tous », organisée pour la première fois à la cité des Fusains, à Aubervilliers. Menée par l’association Force des Mixité (FDM) et sous l’égide de l’artiste Mac Tyer ainsi que son association « Explosif Mouvement », 520 kits scolaires ont été distribués à des familles dans le besoin.

 

IMG_3886
AVANT, ON COMPTAIT LES MOUTONS POUR S’ENDORMIR. MAIS FINALEMENT, ÇA MARCHE AUSSI BIEN AVEC LES CAHIERS

 

Un ciel bleu, une ambiance bon enfant et beaucoup de monde. Le 29 août, Mac Tyer et Abdellah Boudour, président de FDM et déjà à l’origine de la dictée des cités avec Rachid Santaki, n’étaient pas à la plage, mais bien sur le bitume de la cité des Fusains, à Aubervilliers, à l’occasion de la troisième édition de « la rentrée pour tous ».

 

Entre 13h et 16h, 1000 stylos, 1000 cahiers et 500 trousses, achetés grâce aux 5000 euros récoltés en vue de l’opération, sont distribués aux écoliers dans le besoin. Chaque kit revient environ à 10 euros alors même que le prix moyen d’une trousse avoisine les quatre euros en magasin.

 

Mac Tyer : « La première d’une longue série d’actions »

 

 

Sous le soleil de plomb, des gens aux situations totalement différentes prennent leur mal en patience afin d’obtenir l’aide tant attendue. Cela va de la famille monoparentale à celle de divorcés, en passant par la famille de réfugiés. Les enfants et les parents se succèdent. Après quelques échanges avec Mac Tyer, chaque famille reçoit une collation et une lettre pleine d’encouragements.

 

Abdellah Boudour : « Je m’inspire des actions aux Etats-Unis »

 

 

L’initiative fédère, distribue des sourires et offre de l’ambition. Oui, le savoir est une arme mais le chemin vers la réussite reste encore inaccessible à toutes et à tous en France. Le système méritocratique dont se vantent les politiques est loin d’être une réalité et ce genre d’initiatives aussi salutaires et souhaitables soient-elles, ne suffiront hélas pas à faire totalement pencher la balance en faveur de l’équité. Le combat que mènent Mac Tyer et Abdellah Boudour ne fait que commencer.

 

Propos recueillis par Alexandra Gl et Sofiane Zekri

 

IMG_3905 IMG_3916 IMG_3920

 

Pour en savoir un peu plus sur l’activité de Force des Mixités : www.fdm-tv.com

 

L’album de Mac Tyer, Je suis une légende est quant à lui toujours disponible. L’ancien membre de Tandem sera également en concert à La Cigale le 29 octobre prochain.

Comments

comments