Ce lundi, la France affronte le Cameroun en match préparatoire à l’Euro 2016. Pour l’occasion, Skyzo vous propose un Top 10 des matchs des Bleus contre les sélections africaines.

 

dugarry-of-france-celebrates-goal-with-team_4897209

 

1 – France/Toute l’Afrique : Miskine à chaque fois les Bleus ont tout un continent contre eux.

 

2 – France/Sénégal (0-1, Coupe du monde 2002) : Le coup d’envoi du calvaire asiatique des Bleus de l’été 2002. Vu le match, il est évident que les marabouts d’Umtiti avaient déjà fait leurs preuves.

 

3 – France/Cameroun (1-0 ap, Coupe des confédérations 2003) : Un match plein d’émotion et un but de la cuisse de Thierry Henry. Marc-Vivien Foé méritait mieux que cela.

 

4 – France/Algérie (4-1, amical 2001) : Pour éviter la fessée, les Algériens ont utilisé la technique classique dite de l’envahissement de terrain. Malin. Mention spéciale à la leçon de vie donnée par Lilian Thuram à un dénommé Mamadou Ndiaye, qui faisait partie des nombreux supporters à avoir envahi la pelouse. « Ce que tu fais, ce n’est pas bien ! Tu donnes une mauvaise image de toi aux racistes, les gens qui regardent la télé. Ils vont être bien contents d’avoir de quoi vous rabaisser. Est-ce que tu te rends compte de ce que tu es en train de faire ? », avait dit le double-buteur du France-Croatie de 98. Son interlocuteur, lui, est resté muet. Mythique.

 

5 – France/Togo (0-2, Coupe du monde 2006) : Un bon parcours en Coupe du Monde tient parfois à peu de choses. En l’occurrence à deux buts en deux minutes. On connaît la suite.

 

6 – France/Afrique du sud (3-0, Coupe du monde 1998) : On retiendra deux choses de cette rencontre à sens unique. Le fait que Christophe Dugarry ait marqué un but en Coupe du Monde, et la célébration qui a suivi la réalisation. A noter que l’histoire démontre que Duga a toujours la langue bien pendue depuis ce jour.

7 – France/Cameroun (1-1, amical 2001) : Juste pour le but Nutella de Patrick M’boma. Et puis cette longue touche extraordinaire de Wome… Un but qui n’aurait jamais pu exister en 2016. D’ailleurs, est-il toujours le plus beau but qu’on ait vu au Stade de France?

8 – France/Côte d’Ivoire (3-0, amical 2005) : Le retour du taulier Zizou, au grand dam de Vikash Dhorasoo, qui finira par troquer ses crampons par la caméra lors du Mondial qui suivra. Ah oui Makelele et Thuram étaient aussi de retour, il ne faut pas l’oublier.

 

9 – France/Tunisie (3-1, amical 2008) : Déjà, Laâm qui chante la Marseillaise, c’est non. Cela laissait présager une soirée qui sentirait l’eau de boudin. On préférera retenir le pétard pleine lulu de T.Henry et les supporters français fouettés à la ceinture à chaque but dans la tribune nord.

 

10 – France/Maroc (2-2, amical 2007) : La fameuse faute main de Landreau (ce pléonasme) et le but du Fameux Tarik Sektioui. Rappelez-vous, on parle d’une époque où les marocains comparaient Chamakh et C. Ronaldo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here